Les gens hésitent souvent à acheter un nouveau jeu vidéo, car ils ne savent pas lequel choisir. Les parents sont surtout très stricts avec leurs enfants, car les jeux vidéo peuvent contenir des choses inappropriées à certaines tranches d’âges. Les adultes ont également leur part dans ce domaine. Les jeux vidéo sont utiles pour développer l’intelligence et pour satisfaire les besoins en amusement. Si vous voulez vous amuser tout en restant chez vous, alors vous devez savoir choisir le jeu adéquat.
Quels sont les critères de choix d’un jeu vidéo ?
Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, vous ne devez pas choisir n’importe quoi pour ne pas vous lasser rapidement. Chaque individu possède ses motivations propres. Cette activité permet la découverte d’un nouvel univers qui leur permet de faire ce qu’ils ne peuvent réaliser dans le vrai monde.
Les critères pour choisir un jeu vidéo dépendent de l’âge de la personne qui va en jouer, sur les goûts de la personne (sport, combat, aventure, science-fiction, etc.), sur les atouts qu’apporte le jeu (surtout si c’est joué par un enfant), si le jeu se joue en équipe ou en solo, etc.
Les enfants ne savent pas choisir, c’est aux parents de trouver ce qui est le mieux pour ces enfants.
Comment choisir le meilleur jeu vidéo en fonction de l’âge du joueur ?
L’âge d’une personne doit déterminer le type de jeu auquel elle doit jouer. Savoir choisir un jeu vidéo en fonction de l’âge est quelque chose d’assez difficile pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la classification PEGI (Pan European Game Information). Cette classification aide à classer par âge les types de jeux vidéo (en fonction de son contenu). Cette information est assez simple et précise ; elle a pour objectif d’éviter les contenus inappropriés aux enfants et aux jeunes.
Il existe 5 tranches d’âges de classement des jeux vidéo, ce sont : le PEGI 3 qui regroupe les jeux accessibles à tout le monde ; le PEGI 7 qui regroupe ceux qui sont accessibles à tout le monde, mais peut présenter des contenus qui sont effrayants (image, son, drogue, etc.) ; le PEGI 12 qui regroupe des jeux qui peuvent contenir des effets graphiques violents (nudité, grossièreté légère) ; le PEGI 16 qui regroupe des jeux à contenus violents et réalistes (grossièreté, nudité, actes sexuels, usage de drogue, etc.) ; et enfin, le PEGI 18, regroupe les jeux strictement réservés aux adultes (violence extrême, drogue, activités criminelles, sexe, etc.).
Quels sont les signaux à savoir en termes de jeu vidéo ?
La boite du jeu peut également contenir des signaux que vous devez connaître avant de choisir un jeu vidéo. Ils apparaissent sous forme d’icônes en noir et blanc qui préviennent l’existence de contenus dans le jeu. Généralement, il existe des signaux qui montrent la discrimination, les langages grossiers, la drogue, la peur, le jeu de hasard, des achats intégrés, le sexe et la violence.